Nous sommes en pleine canicule (plus dans certaines régions mais il fait quand même toujours très chaud !) et comme on ne cesse de nous le répéter : il faut boire !
C’est très important de boire avec ces grosses chaleurs pour ne pas se déshydrater. Il ne faut surtout pas attendre de boire que quand on a soif.
Cela dépend bien sûr du sexe et de l’âge mais en moyenne, ce qui est bien est de boire au moins 1,5 litres d’eau minérale par jours. Si vous avez bien bu, votre urine doit être claire. 😉
On peut rester plusieurs jours, et même plus d’une semaine sans manger, mais on ne pourrait pas tenir plus d’un jour ou deux sans boire de l’eau. >>L’eau, c’est bien la vie.
J’ai lu plein de bonnes raisons de boire de l’eau et il y en a beaucoup ! Certaines sont peut-être fausses mais de ce que j’ai lu, ça prouve bien que l’eau c’est la vie et que boire beaucoup d’eau et bien nous apporte beaucoup d’avantage pour notre corps, notre organisme et donc notre santé.
Ma petite histoire :
On croit qu’on boit assez mais la plupart du temps c’est faux. Et le piège c’est si on reste chez nous. On est pas au soleil alors inconsciemment, on se dit qu’on peut moins boire… :/
ça a été mon petit problème… Début juillet, j’ai eu la gorge sèche. Et deux jours après, je me suis réveillé avec un gros mal de ventre surtout au niveau de l’estomac. J’étais aussi un peu fatiguée. Mes parents se sont dit que c’était peut-être le stress des résultats du bac puis ma mère m’a dit : »Tu bois pas assez ». Et bien sûr elle avait raison. J’ai lu qu’une femme avait eu des maux de têtes (ce que j’avais eu à un moment aussi il me semble) et des problèmes de digestion et son médecin lui a dire qu’elle devait boire plus d’eau. Je pense que mon problème vient donc de là.
Le meilleur à faire :
Prendre une bouteille d’eau pour soit et écrire sur le bouchon ou l’étiquette pour la reconnaître. C’est ce que j’ai fait et du coup c’est pratique, ça permet de voir si on assez bu dans la journée. Gardez-là avec vous tout le temps. Si c’est une bouteille de 1,5 litre, si vous partez, prenez-en bien sûr une plus petite. 😉
>>Boire de l’eau doit vraiment devenir une routine pour tous !
À savoir :
L’eau dans notre corps :
Le corps est composé de 60% à 70% d’eau, selon la morphologie. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. L’eau :
-maintient le volume de sang et de la lymphe;
-fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
-sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;
-maintient la température du corps;
-permet les réactions chimiques dans les cellules;
-permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;
-permet l’activité neurologique du cerveau;
-assure l’hydratation de la peau;
élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.
Combien d’eau boire :
Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour. En effet, le corps perd plus d’un litre par jour d’eau corporelle par l’urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration (comme le révèle la buée sur un miroir placé près de la bouche).
Les pertes en eau sont plus importantes :
-par temps chaud;
-durant une activité physique;
-pendant l’allaitement;
-en cas de maladie.
Chaque personne possède donc des besoins en eau qui lui sont, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie.
Même lorsqu’on boit beaucoup d’eau, il n’y a aucun danger de «diluer» les nutriments qu’on a ingérés ou de les excréter. Bien que ce soit extrêmement rare chez une personne en bonne santé, un apport excessif d’eau peut tout de même provoquer un problème sanguin potentiellement dramatique. Cela se rencontre parfois au moment d’épreuves sportives, chez les marathoniens ou les cyclistes.
La déshydratation :
La déshydratation se définit en fonction du poids corporel. Une perte en eau représentant aussi peu que de 1% à 2% du poids corporel est déjà considérée comme de la déshydratation. Une perte qui atteint de 15% à 20% du poids corporel peut provoquer la mort.
La déshydratation peut être aiguë, comme à la suite d’un exercice intense, ou plutôt chronique, en conséquence d’une consommation insuffisante et prolongée d’eau ou d’autres boissons.
Le meilleur moyen de détecter une déshydratation est d’observer la couleur de l’urine. Chez les personnes en bonne santé, elle devrait être jaune très pâle.
Les premiers signes de déshydratation :
-une urine foncée;
-la bouche et la gorge sèches;
-un manque d’énergie;
-la peau sèche;
-des maux de tête et des étourdissements;
-une intolérance à la chaleur.
On peut comparer ces symptômes à ceux d’une plante qu’on n’arrose pas assez souvent : étiolement, feuilles jaunies, bouts racornis.
À un stade plus avancé :
-une faiblesse musculaire ou des crampes, en raison d’un débalancement de l’équilibre -potassium et sodium dans les muscles;
-une difficulté à avaler;
-une miction douloureuse;
-une confusion ou un délire.
J’espère que cet article vous a plus ! N’oubliez donc pas de boire souvent. C’est vraiment très important. Protégez-vous aussi bien la peau et la tête et ne sortez pas entre 11h et 16h si possible. C’est le mieux. 😉
2 Like
2 Responses
Sarah
C’est arrivé à mon frère aussi…
Il avait très mal au ventre et on pense aussi que c’est parce qu’il n’avait pas bu assez d’eau. Il ne s’est pas senti bien pendant au moins 3 jours!
Laëti
Ah d’accord. :/ Ça me »rassure » quelque part de savoir que je suis pas la seule. C’est sûrement dû au manque d’eau oui. Moi aussi ça a duré au moins trois jours ! C’était long…