Dans cet article, je vais vous parler de la Terminale S car c’est dans cette section que j’ai étudiée l’année dernière mais si vous aller rentrer en Terminale L ou ES (ou autre), vous pouvez quand même lire l’article (assez long) car au final, il y a un même objectif pour la fin de l’année : Avoir son bac.
Début de l’année :
Dés le début de l’année scolaire, imposez-vous de bonnes méthodes d’organisation pour toutes les semaines dans votre travail.
Voici 2 articles que j’ai écrit l’an dernier qui peuvent vous aider :
–Comment bien s’organiser dans la semaine
–Bien travailler à la maison
Partez bien dés le départ et avec un bon rythme et détendu. 😉
Les Nouveautés :
-Les Spécialités : En fin de 1ère, lors de l’inscription en Terminale, vous devez choisir un enseignement de spécialité. Si vous êtes en S, vous avez le choix entre trois différentes : SVT, Physiques-Chimie ou Maths.
SVT : C’est celle que j’ai choisie. C’est très intéressant, j’ai beaucoup aimé. Elle comporte 3 grands chapitres :
-Glycémie et diabètes
-Énergie et cellule vivante
-Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir.
Physique-Chimie : D’après ce que je sais, on ne fait que des TP sur 3 grands chapitres : »L’eau », »Son et musique », et »Les matériaux ».
Maths : Il y a de l’arithmétique, des matrices et des suites. Si vous êtes très bons en maths, vous pouvez avoir d’excellentes notes. 😉
-La Philo : La philo est vraiment très intéressante si on s’y intéresse.
On n’a quand même vécu même si on a que 17 ans et on arrive à se projeter et se refléter sur certaines choses. Beaucoup de choses nous parles et nous donnent des conseils .
»Le sujet » est le chapitre préféré de tous, celui qu’on comprend le mieux. Il y a aussi la culture, la raison et le réel, la morale et la politique. (en S)
Je suis tombé sur un super prof vraiment cool, j’espère que vous aurez cette chance car selon les profs, on peut s’ennuyer… :/
-LV1/LV2 :
En Terminale, on peut choisir de changer sa LV1 en LV2 et inversement.
J’avais Anglais en LV1 et Espagnol en LV2 : J’ai changé car je suis plus à l’aise et j’ai alors eu Espagnol en LV1 et Anglais en LV1.
>>LV1 : coeff 3, DS de 3h
>>LV2 : coeff 2, DS de 2h
Ce choix, il faut le faire comme on le sent et selon le niveau des 2 matières.
Au final, pour le bac, j’ai fait le bon choix de changer car j’ai eu 15 en Espagnol et 11 en Anglais.
Par contre, dans l’année, j’ai vraiment remonté et était plus à l’aise en Anglais qu’en 1ère. (grâce à ma prof qui était vraiment super dans son organisation et sa méthode de travail 🙂 )
En Espagnol j’ai alors baissé (surtout en fin d’année car je me suis plus concentré sur les matières scientifiques) et j’ai donc eu des doutes sur le fait d’avoir changé… Au final, j’ai bien fait. 🙂
En cours :
Encours bien sûr, il faut rester attentif est bien écouter le professeur, surtout si vousdevez faire de la prise de note. N’hésitez surtout pas à et poser des questions aux professeurs.
Pour les TP, j’étais souvent perdu. En svt, c’est quand même facile mais je me retrouvais parfois avec des notes pourries parce que j’avais rien compris à ce qu’il fallait faire. La prof m’a dit à la réunion qu’il fallait pas que j’hésite (avec celui qui faisait les tp avec moi) à lui demander et lui poser des questions. Au final, j’ai ces conseils et ça à marcher. Donc même si vous devez vous débrouillez, n’hésitez pas à demander quand ça va pas. En plus, les TP en svt (ce qui était mon cas) étaient une introduction et découverte au chapitre ou à la partie de la leçon d’après. On écrivait la leçon en bilan après chaque TP.
En géologie, ce qui m’a bien aidé, c’est les fiches que j’avais faite en 1ère. Elles servent beaucoup, j’ai réussi à avoir des meilleures notes. 🙂
Ressortez vos fiches de l’année précédentes, elle vous seront très utiles. 😉
Comment bien réviser :
À vous de voir quelle est votre meilleure méthode pour réviser. Il en existe plusieurs.
Encore dans cet article, je vous parle justement de la méthode pour travailler à la maison avec les fiches à faire qui sont très importantes ! Surtout cette année, avec le bac, il ne faut surtout pas négliger ça. Elles vous seront très utiles pour le Bac et pour tous vos autres contrôles durant l’année.
Faites les bien toujours en avance, au fur et à mesure que vous avancer dans la leçon ou quand la chapitre est. Je vous souhaite de ne pas avoir de retard dans vos fiches (comme ça a été malheureusement un peu le cas pour moi ^^’). Car après, on se retrouve avec plus de choses à faire et le stress commence à monter…
Ce que je vous conseille, c’est de prendre 1 livre avec des leçons et des exos sur toutes les matières. C’est cependant difficile de trouver le bon. :/ Le mieux est d’en prendre un par matière que dans celles où on doit bosser le plus.
>>J’en ai acheté un en début d’année qui au final n’était pas terrible. Les livres du lycée étaient tout de même mieux. Mais si vous allez en S, je vous recommande d’acheter ceux-là :
>>Ce sont les Prépabac de l’éditions Hatier. Ils sont vraiment bien. 😉 Je l’ai ai acheté avant les grandes vacances pour réviser avant que je rentre en prépa et je regrette de ne pas les avoir achetés avant. :/
Il y a à chaque chapitre le cours, des méthodes et stratégies pour les exercices et des exercices types bac, d’approfondissement et Post bac. J’en suis sûre qu’ils doivent beaucoup aidé pour toute l’année jusqu’au bac.
Il y en a trois : Physique-Chimie, SVT et aussi Maths.
DS Communs :
Il y en a plusieurs dans l’année, au moins un dans toutes les matières. (Dans mon lycée, j’en ai eu trois en philo, deux en svt, maths et physiques-chimie et 1 en histoire-géo, anglais et espagnol).
Révisez-bien et faites des exercices pour vous entraîner : des exos types bacs et aussi, vous pouvez refaire les contrôles que votre prof vous a fait faire.
Les TP :
Tous les TP que vous allez faire pendant l’année en SVT et Physiques-Chimie vont vous servir pour les TP du bac. Il est donc très important de bien comprendre. Posez donc des questions à vos prof si besoin.
>>Le jour J : On vous fait tirer au sort un sujet.
En Svt : Vous avez 1 questions, et vous devez écrire le protocole au brouillon. Vous devez ensuite le rendre à l’examinateur qui va ensuite vous donner le vrai que vous avez à réaliser en vous dévoilant le matériel. (tous n’est pas à utiliser, à vous de faire les bons choix.)
En physique-chimie : C’est pareil à part que c’est un dossier avec des documents et des questions au fur et à mesure. La matériel est déjà à votre vue dés le départ.
Temps total : 1h (dont 10 min pour écrire le protocole)
/!\ Lisez bien toutes les consignes notamment celles de sécurités.
Les Oraux :
Que ce soit en LV1 ou LV2, quatre notions y sont abordés (comme en 1ère) :
-Mythes et héros
-Espaces et échanges
-Lieux et formes de pouvoir
-Idée de progrès
Une définition de chaque notion vous sera donné ou alors, ce sera à vous de la faire. C’est d’ailleurs mieux d’en faire une personnelle ou sans faire vraiment la même que le prof car les examinateurs au bout d’un moment sont lasses d’entendre toujours la même.
Vous aurez bien sûr des entraînements normalement tout au long de l’année.
>>Jour J : Lorsque vous arriver, vous tirez au sort une des notions. Vous avez 10 minutes pour écrire votre oral au brouillon en prise de note. (comme en Français.) puis vous avez 10 minutes pour parler.
Au début, vous devez dire la définition de la notion puis faire vos 2 ou 3 parties comme vous avez fait en classe avec la présentation de deux ou trois documents.
Dans tous les cas et si vous êtes perdu, l’examinateur va vous poser des questions en relation avec la notion et les documents que vous avez étudiés.
Le Bac Blanc :
Dans mon lycée, on a eu le bac blanc après les vacances d’hiver mais dans d’autres, c’est avant.
Au moment du bac blanc, vous avez à peu près vu la moitié du programme, avez fait de nombreux contrôles et DS communs ce qui permet de faire le point sur ce que vous avez vu, voir votre niveau et vous habituez au même conditions du bac qui vous attend en juin.
On dit toujours que le bac blanc est plus dur que le vrai bac (ce qui a été vrai pour moi) donc surtout, ne stressez pas si vous avez des notes plutôt basses (ça veut pas dire que vous l’aurez pas !) mais s’ils elles le sont, cela veut dire qu’il va falloir que vous travaillez encore beaucoup avant le bac en revoyant surtout les notions où vous avez du mal.
Le Bac :
Je ferais un article je pense plus basé sur le bac en Avril. En Avril car c’est à partir de ce mois-ci que vous devriez commencer à réviser et revoir ce dans quoi vous avez encore des difficultés.
Faites vous un bon programme de révision et organisez-vous bien.
Commencez donc aux vacances d’avril.
Il y a ensuite 1 mois de révision à peu près où on commence à réviser en classe avec les profs puis à la maison quand le lycée ferme pour préparer les salles (normalement une semaine avant).
Tant que vous le pouvez, travaillez avec vos profs en classe. C’est le mieux car vous pouvez leur poser des questions. Mais de toutes façons, ils donnent leur adresses Mail au cas ou exprès.
>>Pour les conseils de révisions, allez voir cet article. 😉
Post Bac :
Dernier point que je vais aborder très important : Votre choix d’orientation pour l’année d’après.
Bien sûr, vous aurez une ou plusieurs informations à propos de cela où on va notamment vous parler de APB (là où vous inscrirez vos vœux pour les universités ou autre) mais aussi la vie étudiante.
Peut-être que des étudiants viendront de différentes universités pour vous expliquer comme ça se passe et donner des conseils.
J’espère si vous rentrer en Terminale que vous savez déjà ce que vous voulez faire, mais si ce n’est pas le cas, ne paniquez pas. Vous avez encore du temps devant vous mais ne tardez pas trop. En effet, si vous voulez rentrer en université, il y a des concours à passer et il faut s’inscrire un moment avant.
Prenez des »plans de secours » au cas où vous ne réussissiez aucun concours comme par exemple les prépas.
Mon année :
L’année de Terminale a été un peu difficile pour moi surtout en maths et physiques-chimie. C’est les deux matières en S où il faut le plus bosser.
En moyenne, j’avais 7 de moyenne dans ces deux matières.
Mais franchement, les maths c’est pas vraiment compliqués. J’aurais pu avoir de meilleures notes c’est sûr.
La physique-chimie cependant c’est plus »hard ». ^^’
En S, c’est la matière où il faut vraiment le plus travailler.
Dans les autres matières ça allait malgré quelques difficultés parfois et en SVT, j’étais perdu au début comme je vous l’ai dit en TP et après ça allait mieux. Du 1er au 3ème trimestre, je suis passé de 8 à 13 de moyenne. 🙂
Tout le monde s’en sort bien en général en SVT. En 1ère, on est déjà habitué à des contrôles de types bac avec les rédactions.
Eh oui, même en S, on doit rédiger en Svt et Physique-chimie…
Cette année comme je vous l’ai dit, j’ai donc été plus à l’aise en Anglais qu’en Espagnol mais heureusement j’ai bien fait de changer la LV1 et la LV2.
Au final, je m’en suis plutôt bien sortit mais ça a été moyen dans l’ensemble. Heureusement j’ai eu le bac du 1er coup (mais sans mention avec 10,52 de moyenne).
Étant été bonne élève depuis le début ça aurait été rageant… Les années où j’ai vraiment été en difficulté c’était en 1ère et Terminale.
C’est juste pour les notes que le collège me manque en fait. ^^’
Sinon ben j’ai eu pas mal de stress… Mais il y a des passages où ça allait mieux.
Depuis 1 an, je veux faire orthoptiste. Avant les vacances de Noël, un étudiant de 1ère année de médecine est venu au lycée. Le soir même, j’en ai parlé à mes parents et j’ai commencé à chercher les universités et voir les différents concours.Au cas où, je savais que j’avais une prépa pas loin de chez moi où je pouvait aller.
Au final, après en avoir discuté avec ma mère, j’ai décidé que je n’allais pas faire de concours ayant »trop » de stress et préférant vraiment me concentrer plus pour le bac (surtout ayant une moyenne générale entre 10 et 11) et de rentrer en prépa l’année prochaine en espérant être prise avec mon dossier.
Un mois plus tard, je suis allées aux portes ouvertes, j’ai fait une pré-inscription en donnant mon dossier et j’ai été acceptée. 1er soulagement. 🙂
Il me restait plus qu’un objectif pour pouvoir y aller : Avoir mon bac.
Voilà pour cet article très long mais il y a beaucoup de chose à dire à propos de l’année de Terminale étant une année très importante. J’espère n’avoir rien oublié.
N’hésitez pas à me poser des questions si vous rentrez en Terminale et même en 1ère ou autre. Je pourrais peut-être vous donnez quelques conseils.
Likez et donnez-moi votre avis par commentaire ! 😉
3 Like